Le codesign

Mentallys, c’est une démarche. Nous utilisons le codesign avec des personnes vivant ou ayant vécu un trouble de santé mentale, des pair·e·s aidant·e·s, et des professionnel·le·s de la santé.

Le codesign est un processus de créativité collective appliqué à l’ensemble du processus de conception (Sanders & Stappers, 2008) et impliquant à la fois des designers professionnels (design expert) et des personnes non formées au design (design diffus) (Manzini, 2015). Les personnes non formées au design qui sont impliquées dans le projet Mentallys sont des patient·e·s, des proches aidant·e·s (familles), des pair·e·s aidant·e·s, des psychologues, des psychiatres, des professionnels de la santé et des chercheur·se·s de diverses disciplines. Les personnes formées au design sont des chercheur·se·s en design, des designers professionnels et des étudiant·e·s en design.

Ceci est un H2

L’idée initiale du projet devient un objet partagé de conception collective qui ne cesse d’évoluer sous la forme d’une “conversation sociale” (Manzini, 2015) entre les différents participants (équipe principale de design, utilisateurs finaux tels que patients et cliniciens, chercheurs transdisciplinaires, etc.) et qui prend forme de manière itérative à travers un prototype commenté et continuellement amélioré.

Exemple de prototype commenté lors d’un atelier de codesign à distance

L’implication des participant·e·s n’est pas ponctuelle ou isolée, par exemple au début du projet pour recueillir des informations ou à la fin pour tester l’application. Les participant·e·s sont impliqué·e·s du début à la fin et ont leur mot à dire dans les décisions importantes.