Mentallys en bref


Notre santé mentale mérite ce qu’il y a de mieux

Mentallys est une application mobile gratuite qui offre un service d’accompagnement et d’orientation de la population en matière d’accès aux soins et aux services de santé mentale. C’est « LA » porte d’entrée numérique vers toutes les portes d’entrée du réseau de santé mentale, qu’il s’agisse du réseau public, communautaire ou privé. Tout en un seul endroit ! Qui dit «santé mentale», dit «Mentallys» !

Co-conçue dès le premier jour avec des patients partenaires, des pairs aidants et des professionnels de santé, Mentallys est le résultat d’un processus de codesign exceptionnel et inédit qui s’est déroulé sur plusieurs années depuis le mois de janvier 2021, dans le but de parvenir à définir et offrir expérience interactive pertinente et simple.

Guidée par un ensemble de partenaires publics et communautaires, Mentallys est financée par la recherche publique et par des dons. L’application a été conçue et développée par la Chaire Diament UQAM dont le titulaire est le professeur, chercheur et entrepreneur Stéphane Vial, en étroite collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Le concept et l’identité de Mentallys ont été dévoilés le 1er novembre 2023 lors d’un cocktail officiel au Centre de design de l’UQAM en présence de nombreux acteurs et organismes de la santé.

Vision

Notre santé mentale mérite ce qu’il y a de mieux.

Mission

Faciliter l’accès aux soins de santé mentale.

Valeurs

AMBITION
Relever le défi de la complexité.

EMPATHIE
Être à l’écoute des besoins et des réalités des personnes.

SUBTILITÉ
Aller au-delà des stéréotypes et faire preuve de finesse.

CRÉATIVITÉ
Offrir une expérience unique, simple, attractive.

Financement et partenariat

Mentallys est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Fonds de recherche du Québec, l’Université du Québec à Montréal, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la Fondation Carmand Normand, la Fondation de l’UQAM. Le développement se fait en partenariat avec le Centre Axel et dans l’esprit de la Stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique.