Stéphane Vial, fondateur de Mentallys

Fondateur et coordonnateur

Stéphane Vial est le fondateur et coordonnateur de Mentallys, qu’il a initialement lancé comme projet de recherche universitaire en 2019, à Montréal. Il est responsable de la vision, de la stratégie de produit et de la direction opérationnelle.

Passionné par la révolution numérique et le design d’interaction, Stéphane a eu l’idée de créer une plateforme numérique pour la santé mentale en 2011, lorsqu’il exerçait à Paris comme designer web indépendant.

Avec le temps, l’idée a grandi et a pris la forme d’un projet de recherche-innovation au sein de la Chaire Diament en design pour la cybersanté mentale, créée avant la pandémie à l’Université du Québec à Montréal, où Stéphane est Professeur titulaire en design, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Avant d’être à l’UQAM, Stéphane a été maître de conférences (ç.-à-d. professeur agrégé) en design à l’Université de Nîmes, où il a co-fondé le laboratoire PROJEKT, premier centre de recherche en design labellisé en France, et la revue de recherche Sciences du Design.

Avant cela, Stéphane était professeur de philosophie (son premier métier) à l’École Boulle, une célèbre école d’art et de design parisienne, et designer web au sein de son propre studio, à Paris, où il a dirigé plus de 30 projets web dans le secteur culturel, public et associatif.

À Paris, Stéphane a également exercé comme psychologue clinicien, d’abord comme bénévole dans un service public de psychiatrie (Asm13), puis comme psychologue dans un service de réanimation et transplantation rénale à l’Hôpital Tenon.

Né en France, près de Lyon, Stéphane détient un doctorat en philosophie (Université Paris Descartes). Il est titulaire d’un baccalauréat (Bachelor) et d’une maîtrise en psychologie clinique (Université Paris 7 Denis Diderot), et également d’un baccalauréat (Bachelor) et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié plus de six livres.

Stéphane a été proche aidant en santé mentale pendant plusieurs années, ce qui l’a amené à expérimenter personnellement de nombreux services de soin, au Québec et en France. Il s’intéresse aussi au stress financier, et exerce en parallèle comme conseiller en sécurité financière.

La biographie ci-dessus peut être reproduite librement, en tout ou en partie.


Stéphane Vial, fondateur
Crédit : Jean-François Hamelin
Télécharger