Mentallys Mobile

Une appli pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et trouver l’aide dont vous avez besoin.
Mentallys est pour l’instant disponible uniquement en version privée sur invitation.
L’application mobile Mentallys est un service gratuit d’autosoins et d’accès aux soins en santé mentale. L’appli est simple, belle, sécurisée, afin que vous puissiez facilement prendre soin de vous et de vos proches, en vous sentant considéré et protégé. L’application fait partie d’une plateforme d’accès aux soins et de gestion des parcours en santé mentale, qui repose sur un partenariat client avec plusieurs services publics de santé, universités, organismes communautaires, et professionnels en pratique privée.
Mentallys est disponible pour l’instant uniquement dans les régions et les organisations où il existe un partenariat client. Cette première version temporaire est disponible seulement sur le système Android, en version privée sur invitation.
Langues disponibles : Français, Anglais.
Prenez soin de vous et de vos proches
Vous vivez une situation difficile ? Votre proche ne va pas bien ? Vous avez un diagnostic de maladie mentale ? Tout cela est nouveau pour vous ou bien naviguez-vous dans le système de santé depuis longtemps ? Quelle que soit votre situation, Mentallys offre différents outils que vous pouvez activer par vous-même de manière autonome, afin de mieux comprendre, de mieux évaluer et de mieux gérer vos difficultés. Visionnez plus de 150 vidéos de qualité, mesurez vos symptômes anxieux et dépressifs, complétez votre parcours de soin et de vie, remplissez votre plan de crise, trouvez toutes les ressources de votre territoire, et plus encore… Se rétablir, c’est faire partie de la solution !



Accédez à des pairs aidants et des professionnels de la santé
Vous avez été référé en santé mentale dans le réseau public ? Vous êtes suivi en pratique privée ou bien par le milieu communautaire ? Discutez par clavardage avec des pairs aidants, c’est-à-dire des personnes qui ont déjà traversé des difficultés de santé mentale et qui sont formées à la relation d’aide. Discutez par clavardage avec les professionnels de la santé qui vous suivent, que ce soit dans le réseau public, le milieu communautaire ou en pratique privée. Mentallys vous aide à garder le lien avec tous vos intervenants, et ces derniers accèdent aux informations que vous générez sur l’appli à propos de votre santé. Mentallys, c’est votre filet de sécurité !



Du soutien pour les proches en santé mentale
Vous avez un·e proche qui fait face à des difficultés de santé mentale ? Grâce à notre partenariat avec CAP Mieux-Être, retrouvez directement dans l’appli Mentallys l’outil d’autogestion pour les proches en santé mentale développé par CAP Mieux-Être. La carte des ressources de l’appli Mentallys inclut également toutes les ressources de CAP Santé mentale, réseau d’organismes d’aide aux proches.

Vos données sont sécurisées et ne sont pas exploitées
Vous vous questionnez sur la protection de votre vie privée ? Grâce au partenariat client, l’application Mentallys est offerte gratuitement et maintenue à un haut niveau de qualité et de sécurité, sans aucun suivi de l’activité à des fins de publicité (aucun usage de l’identifiant publicitaire). Vos données sont hébergées au centre de données Canada East de Microsoft, situé à Québec, et bénéficient des standards les plus élevés en matière de cybersécurité, incluant le chiffrement Azure. Les messages de clavardage sont chiffrés de bout en bout, aucun tiers ne peut les lire.
Bénéfices attendus
Les usagers sont mieux préparés à recevoir des soins avant d’entrer en contact avec un professionnel de la santé.
- Ils et elles accèdent à des outils d’autogestion et d’autoévaluation (autosoins)
- Ils et elles complètent les données de leur parcours de soin / de vie
- Ils et elles peuvent clavarder avec un pair aidant pendant les temps d’attente
- Ils et elles ont accès à une carte de toutes les ressources du public, du communautaire, du privé
Mentallys génère un effet d’empowerment sur la santé mentale. Les personnes sont mieux informées et orientées. La prévention et la littératie sont améliorées.